Premier festival d’astronomie: «Majunga sous les étoiles»

Un événement inédit. L’Alliance française de Mahajanga et l’association Haikintana Astronomy
organisent ensemble la première édition du festival d’astronomie «Majunga sous les étoiles»,
en collaboration avec l’Africa initiative for planetary and space sciences (Afips), durant deux jours.

Depuis hier, les passionnés d’astronomie se donnent rendez-vous pour lever les yeux vers le ciel, à l’occasion de «Maha­janga sous les étoiles». D’après les organisateurs, «Le Festival d’Astronomie “Majunga sous les étoiles” invite petits et grands à découvrir l’Univers au contact de meilleurs spécialistes», communique l’Alliance française de Mahajanga. La vulgarisation de l’astronomie à Madagascar, prend une toute autre dimension.
Hier, le soleil au cœur d’un atelier, a débute le programme au siège de l’association SOS Village d’enfants. Les enfants de l’école Besely ont eu l’occasion d’observer cette étoile – la nôtre – avec des télescopes. Dans l’après-midi, les organisateurs ont proposé des échanges entre les professionnels du milieu et les amateurs. Et l’observation des constellations et de la lune sur la plage du village touristique, a clôturé la soirée.

Des ateliers, un film et
une observation du ciel
Ce jour, le programme se poursuivra à l’Alliance française de Mahajanga, avec un atelier-conférence sur l’«Astronomie et musique», puis sur «Des étoiles filantes aux cratères d’impact». A partir de 16h30 le film de Franco Clerc «Le mystère d’Arivonimamo», produit par Films and Comics Madagas­car, sera projeté. Le scénario est écrit par Chloé Richard, Jehanne Ramonja, Muriel Bilger et Franco Clerc.
Ce court métrage de 26 minutes parle d’un projet réel, le square kilometer Array (SKA) équipé de 3.000 antennes réparties dans le monde, dont à Madagascar. Le professeur Charles Ratsifaritana, astrophysicien rencontre deux jeunes collégiennes, Jehanne Ramonja et Chloë Richard, curieuses de connaître la fonction des antennes satellites implantées à Arivonimamo.
Et comme hier, la journée sera clôturée par une deuxième observation des constellations et de la lune, cette fois au bord, devant le grand Baobab. Selon les organisateurs, ce sera une opportunité de parler de ce domaine, de poser des questions et d’enrichir les échanges avec les professionnels.

Une conférence à l’IFM
Ce n’est pas tout, car l’association Haikintana concocte déjà d’autres activités. Ce mercredi, à l’Institut français de Madagascar, elle proposera une conférence autour de trois questions : pourquoi développer l’astronomie en Afrique, pourquoi chercher la vie ailleurs et pourquoi explorer l’univers? Cette séance qui débutera à 14h30, sera animée par Sylvain Bouley, planétologue, David Baratoux, directeur de recherche à l’IRD et Jean Philippe Uzan de l’Institut astrophysique de Paris.

Holy Danielle

Partager sur: