Décentralisation: le PNDE en cours de finalisation

Après plusieurs mois de préparation, le Plan national de décentralisation émergente (PNDE) est actuellement en cours de finalisation. Ce plan qui oriente la politique de décentralisation du gouvernement, a été discuté hier avec les parties prenantes, lors d’une réunion dirigée par le Premier ministre Christian Ntsay au palais de Mahazoarivo. Après quoi, le document sur le PNDE sera soumis à l’étude d’un comité de validation lors d’une réunion de deux jours au CCI Ivato, à partir de ce jour.
«La vulgarisation d’une politique de décentralisation émergente est l’un des pi­liers du développement. Il faut de la volonté pour le faire, et c’est ce que le président de la Républi­que et le gouvernement ont fait au cours de ces quatre dernières années», a déclaré Christian Ntsay.
Les décisions prises ces dernières années constituent ainsi la preuve de cette volonté du gouvernement à mettre en place une décentralisation effective. Il s’agit, entre autres, de la révision à la hausse des subventions destinées aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). En même temps, l’Etat a donné plus de pouvoir à ces CTD notamment en termes de prise de décision, selon toujours Chris­tian Ntsay.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: