Le nickel et le cobalt font partie des produits fortement demandés dans le domaine de la transition énergétique actuellement. Les différentes crises qui se succèdent, se répercutent toutefois sur le marché de ces matières premières. Pour le cas d’Ambatovy, la compagnie prévoit de produire 40.000 tonnes de nickel et 3.600 tonnes de cobalt cette année.
Ambatovy envisage une production de 40.000 tonnes de nickel et 3.600 tonnes de cobalt pour l’année 2023. Ces deux produits miniers sont fortement demandés dans le domaine de la transition énergétique, ont expliqué, hier, les responsables auprès de la compagnie minière à l’ouverture des journées portes ouvertes à la gare Soarano. A noter que cet événement se tient jusqu’à ce samedi.
« Le nickel et le cobalt font partie des matières premières utilisées dans la fabrication de batteries rechargeables des voitures électriques, ainsi que la production d’énergies solaire
et éolienne. Les pays où sont installées des industries productrices d’énergies propres comme la Chine, sont actuellement les principaux preneurs des produits d’Ambatovy », détaille une responsable auprès de la société.
En 2022, la compagnie minière a produit 35.000 tonnes de nickel et 3.500 tonnes de cobalt.
Tendance à la baisse des prix
A l’instar des autres marchés de matières premières, celui du nickel et du cobalt souffre également des crises successives au niveau international. Depuis le début d’année, le prix du nickel connaît une tendance à la baisse face aux incertitudes du marché. En janvier, la tonne était à 30.000 dollars suivant le cours de référence à Londres.
Depuis maintenant quatre semaines, le cours varie de 21.000 à 22.000 dollars la tonne. Selon les explications apportées, la demande sur le marché mondial est en baisse à cause, notamment, de la crise ukrainienne qui se répercute sur le marché mondial des matières premières. Outre cette guerre qui perdure depuis des mois, il y a également la crise traversée par les banques européennes et américaines.
Chaque année, Ambatovy organise les journées portes ouvertes dédiées au grand public pour faire découvrir ses activités, ses engagements dans les domaines social et environnemental, ainsi que les retombées économiques de ses activités au niveau national.
Riana R.