Iles Eparses : la partie malgache affiche son engagement à poursuivre les discussions

Le ministre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rakotoarijaona, représentant du ministre des Affaires étrangères, a soulevé la question des Iles malgaches durant la célébration du 14 juillet à la Résidence de France. il a fait part du souhait de la partie malgache de poursuivre les négociations pour la restitution de ces îles à Madagascar. Les discussions restent en effet en stand-by, depuis bientôt quatre ans.

«Pour Madagascar, une coopération saine et mutuellement avantageuse doit avoir une fondation et l’engagement indéfectible de chaque partie, mais aussi le respect de la souveraineté de chacun. Notre pays attend ainsi poursuivre dans une approche toujours constructive les discussions avec la France, sur la question des Iles malgaches et veiller au respect du droit international et des valeurs fondatrices de la Charte des Nations Unies», a déclaré le général Josoa Rakotoarijaona.

Ayant démarré en novembre 2019, la première réunion autour des Iles malgaches a eu lieu au Palais d’Andafiavaratra. A l’époque, le Premier ministre Christian Ntsay a dirigé la délégation malgache. Cependant, cette première rencontre n’a pas abouti à un consensus entre les deux parties. Une seconde rencontre était prévue à Paris, mais annulée à cause de la crise sanitaire. La partie française a déjà affirmé sa volonté de poursuivre les négociations, mais pour l’heure, la suite reste à attendre.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: