Sous la houlette de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), le Dialogue public-privé (DPP) sur l’amélioration du climat des investissements et de l’environnement des affaires à Madagascar, s’est déroulé cette semaine. A noter que dans le cadre du programme Clim-Invest mis en œuvre sur une période de quatre ans, l’Union européenne (UE) a consacré une enveloppe de 7 millions d’euros, pour apporter une assistance technique au renforcement des DPP.
Durant cette rencontre, les attentes des opérateurs privés ont été discutées. A ce sujet, l’EDBM a annoncé la mise en place d’un plan d’action relative à la création d’une plateforme du secteur privé malgache, à l’appui du secteur privé dans le cadre de la préparation du Projet de loi de finances initiale (PLFI) 2024 et à l’amélioration de l’accès au financement.
Le programme Clim-Invest prévoit également une subvention accordée à l’EDBM, afin de finaliser la digitalisation de certaines procédures liées à la vie des entreprises. Des soutiens financiers seront aussi alloués aux organisations intermédiaires impliquées dans la promotion d’activités de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) et dans l’accompagnement à la formalisation des entreprises du secteur privé.
R.R.




