Huissiers de Justice: une AG extraordinaire en vue

L’incident survenu à Mahajanga dernièrement a créé des tensions au sein des huissiers de Justice dans tout le pays. La détention de la huissière de Justice pour avoir exercé ses fonctions, n’a pas laissé insensibles les membres de la Chambre nationale des huissiers de Justice de Madagascar. Ils ont déjà observé une grève générale d’une journée. Malgré que la huissière ait recouvré la liberté, les tensions sont toujours présentes.
A cet effet, les huissiers de Justice demandent la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, pour régler les problèmes liés à la protection des huissiers dans l’exercice de leur fonction. Cependant, certains souhaiteraient visiblement profiter de l’occasion pour changer les membres du Bureau de la Chambre. Il s’agit entre autres du président, du trésorier, ou encore du secrétaire. A noter que la dernière passation s’est tenue en 2021 et les membres ont un mandat de 3 ans qui devrait se terminer en 2024. Mais une As­semblée générale devrait avoir lieu avant l’élection des nouveaux membres.
A cause de l’affaire Ma­hajanga, les membres du Bureau pourrait ne pas terminer leur mandat. L’objec­tif reste inchangé, celui de renforcer la protection des huissiers de Justice dans l’exercice de leur fonction.

T.N

Partager sur: