Environnement : bientôt un Fonds forestier national

Le ministère de l’Envi­ronnement et du développement durable avec l’appui de plusieurs partenaires dont la FAO, est parvenu à établir une ligne de financement relative au Fonds forestier national (FFN), à l’issue d’un atelier organisé dans la région Itasy, du 25 au 27 juillet.
Plusieurs points ont été examinés : la gouvernance, la capitalisation et les modalités de dépenses, ont été définies. Le FFN entend mettre en place un mécanisme financier pérenne pour les actions de préservation et la gestion des ressources forestières à Madagascar. Autre élément essentiel discuté, la forme juridique appropriée au FFN.
Pour la FAO qui a accompagné le ministère de l’Envi­ronnement et du développement durable, à concevoir cet outil financier, «le FFN est un outil important pour la conservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel de Madagascar. Sa mise en place permettra de renforcer les actions de gestion des forêts malgaches, d’appuyer les communautés locales et promouvoir plus d’ave­nir pour l’écosystème forestier du pays».

R.R.

Partager sur: