Transparency International-Initiative Madagascar (TI-MG), a présenté son guide anti-corruption, formulant diverses recommandations et propositions d’amélioration, pour aider les candidats aux prochaines élections à élaborer leur projet de société.
Des représentants du gouvernement, des partis politiques ainsi que des membres de la société civile, étaient présents pour s’enquérir du document, hier à Antaninarenina. Le guide renferme plusieurs recommandations à l’endroit des candidats, mais également des autorités. A citer entre autres, l’accord sur le plafonnement des fonds de campagne et le devoir de redevabilité.
« Parfois nous constatons que les candidats deviennent inaccessibles aussitôt après leurs élections », a indiqué Mialisoa Randriamampianina, membre du TI-MG. « Il est important de faire des descentes auprès des circonscriptions pour assurer une plus grande redevabilité envers les électeurs », a-t-elle poursuivi.
Contrôle
Cependant, pour garantir le contrôle du plafonnement des fonds de campagne, les organes de contrôle devraient avoir les moyens financiers et techniques appropriés. « Les citoyens ont le droit de connaître les modalités des contreparties des financements obtenus », a fait savoir Mialisoa Randriamampianina. TI-MG recommande également d’apporter un appui aux parlementaires, pour mieux évaluer le gouvernement, mais aussi de multiplier les consultations publiques impliquant les citoyens.
Recommandations sectorielles
« Les élections présidentielles sont une opportunité pour relayer les recommandations sectorielles de ces 5 dernières années, aux futurs candidats à la magistrature suprême et municipales et législatives, dans l’objectif d’accompagner les concernés dans l’élaboration de leurs projets de société », a expliqué TI-MG.
Outre la redevabilité et l’intégrité politique, les recommandations sectorielles englobent, entre autres, la lutte contre la corruption, la protection des lanceurs d’alerte, l’effectivité de la gouvernance locale, la mise en place d’une justice indépendante, l’accès à la santé ou encore la protection de l’environnement.
T.N