Madagascar s’est vu octroyer le statut de pays invité d’honneur, lors de la troisième édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine, tenue à Changha, au mois de juillet, offrant une possibilité aux opérateurs malgaches d’explorer de nouvelles opportunités commerciales et renforcer les liens économiques avec la Chine. L’ambassade de Chine à Madagascar a fait le bilan hier à Nanisana.
La 3e édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine, a réuni plus de 53 pays africains, 12 organisations internationales ainsi que plus de 1.700 entreprises, associations commerciales, chambres de commerce et institutions financières. Madagascar s’est distingué en tant qu’invité d’honneur. Sur une superficie de 300 m², sept entreprises malgaches ont mis en avant les produits phares du pays, tels que le cacao, la vanille, les huiles essentielles et les textiles. En plus des opérateurs commerciaux, plusieurs membres du gouvernement ont également fait partie de la délégation malgache présente à cet événement.
Durant un atelier organisé, hier à Mahamasina, l’ambassade de Chine à Madagascar a fait le bilan de cette édition couronnée de succès, témoignant les liens d’amitié entre l’Afrique et la Chine. Les opérateurs économiques malgaches présents ont eu l’occasion de partager leurs expériences et acquis lors de leur séjour en Chine.
Pour le cas du Groupement des Acteurs du Cacao à Madagascar (GACM), les opérateurs membres ont choisi de promouvoir la filière cacao, allant de la fève au produit fini. Eric Ranaivosoa, président du GACM et membre du conseil national du cacao, a souligné que « Madagascar doit continuer à investir dans la transformation pour apporter davantage de valeur ajoutée à la filière. Il a également mis en avant que la Chine est un marché important pour le cacao malgache. Ce pays s’approvisionne essentiellement en cacao semi transformé en provenance de Madagascar ».
Partenaire stratégique
Outre la mise en avant des produits malgaches, l’exposition a mis en valeur les projets résultant de la coopération bilatérale entre Madagascar et la Chine. A noter la promotion de la production de riz hybride à Madagascar et la mise en œuvre de l’initiative «Ceinture et Route » entre la Chine et l’Afrique. Selon l’ambassade de Chine à Madagascar, la Chine demeure un partenaire commercial stratégique pour Madagascar.
Pendant huit années consécutives, la Chine a été le principal fournisseur de Madagascar, en matière d’importation. La croissance du commerce bilatéral entre les deux pays a continué de s’accélérer en 2022, avec un volume commercial sino-malgache atteignant 2,08 milliards de dollars, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année 2021. Les importations malgaches en provenance de Chine ont atteint 1,46 milliard de dollars, en hausse de 14%, tandis que les exportations malgaches vers la Chine ont atteint 625 millions de dollars.
Rakoto