Réserve d’or : nouvel accord entre la BFM et le ministère des Mines

La Banque Foiben’i Madagasikara (BFM) vient d‘établir un nouveau partenariat avec le ministère des Mines et des ressources stratégiques, dans le but de mieux constituer sa réserve d’or. Une nouvelle entente de collaboration a été officiellement signée entre ces deux entités, hier à Antaninarenina.

La BFM reprendra ainsi ses activités d’achat d’or, afin de consoli­der davantage sa réserve. Actuellement, en collaboration avec le ministère des Mines et des ressources stratégiques, l’institution travaille à la mise en place de nouvelles procédures nécessaires en la matière.

Lors de la cérémonie de signature de partenariat avec le ministère des Mines, le gouverneur de la BFM, Aivo Andrianarivelo, a ex­pliqué qu’«il est impératif de respecter les réglementations strictes relatives à l’achat d’or au sein de la BFM. L’origine et la qualité de l’or, ainsi que la légitimité de la société fournisseur, font partie des critères essentiels. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec le ministère des Mines, afin de répondre à ces exigences».

Pour sa part, le ministre des Mines et des ressources stratégiques, Herindrainy Olivier Rakotomalala a signifié que «la loi sur la chaîne d’approvisionnement res­pon­sable de l’or, est désormais incontournable. Cha­que étape, de l’extraction à l’exportation, est concernée. La préservation de l’environnement, le respect des droits de l’homme et l’utilisation de produits ne présentant au­cun risque pour la santé humaine, sont des éléments primordiaux».
D’autres procédures restent à mettre en place pour que la BFM puisse progresser vers son objectif. Herin­drainy Olivier Rakotomalala a notamment souligné l’importance d’obtenir un agrément pour les collecteurs qui souhaitent approvisionner la BFM en or. De plus, l’obtention d’un agrément de comptoirs nécessite désormais l’adoption d’un arrêté, contrairement à une simple décision de l’Agence nationale de la filière Or, auparavant.
A l’heure actuelle, la BFM détient 1.080 kilos d’or, transformés en lingots à l’Istanbul Gold Refinery (IGR) en juin 2023. L’institu­tion a pour projet d’acheter une tonne d’or par mois pour sa réserve, dès que toutes les conditions seront réunies.

Exportations

Concernant les exportations d’or, des points restent à régulariser malgré la décision prise en conseil des ministres en avril, annonçant leur reprise.
Selon le ministère des Mines et des ressources stratégiques, «le non-rapatriement de devises était un prob­lème majeur, mais tout sera mis en œuvre pour éviter cette situation. Il est clair que les opérateurs ne respectant pas les délais de rapatriement des devises, ne seront plus autorisés à exporter de l’or. De plus, un guichet unique sera mis en place pour regrouper tous les services en un seul lieu».

Riana R.

Partager sur: