Transition énergétique : une centrale solaire inaugurée à Antsiranana

Le déploiement des centrales solaires progresse au niveau national. Le président de la République Andry Rajoelina a marqué la fin de semaine d’une empreinte verte en inaugurant une nouvelle centrale solaire dans la commune rurale de Ramena, dans la partie nord du pays.
L’installation énergétique a une capacité de production de 2,4 mégawatts, s’étalant sur une superficie de 140.255 m2 dans le district d’Antsiranana II. Près de 3.600 ménages, parmi les 19.000 usagers recensés dans cette localité, auront dorénavant accès à une source d’énergie propre grâce à cette infrastructure.
La réalisation de ce projet remarquable est le fruit d’un partenariat public privé avec l’entreprise Diego Green Power, en concertation avec d’autres acteurs clés tels que l’Enat et l’association Dera Energy.
Selon les propos du ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, « Ce projet s’inscrit dans une vision de doubler l’accès à l’électricité à l’échelle nationale. Le déploiement progressif de centrales solaires dans plusieurs régions du pays contribue à l’atteinte de cet objectif. Actuellement, pas moins de 78 centres solaires sont opérationnels à travers le pays ».

Riana R.

Partager sur: