« L’industrie malgache a perdu un de ses capitaines. Un grand pionnier, un patriote économique qui a marqué l’histoire du secteur industriel malgache ».
C’est en ces mots que le Syndicat des industries de Madagascar (Sim) avait informé lundi, de la disparition à 86 ans de l’une des grandes figures de l’industrie malgache : André Ramaroson, président-directeur général de la Savonnerie Tropicale.
La Savonnerie Tropicale, créée en 1967 par la famille Ramaroson et inaugurée officiellement en 1969 par le président de la République malgache, feu Philibert Tsiranana, demeure l’un des fleurons de l’industrie malgache. A l’époque, c’était l’une des entreprises les plus modernes de la Grande île et qui, pour Philibert Tsiranana, était un des maillons du secteur privé avec lequel le gouvernement avait prôné « une coopération étroite du secteur public afin de lutter efficacement contre le sous-développement ».
Quelques années après avoir été nommé par son père à la tête de la Savonnerie Tropicale, André Ramaroson avait fondé, aux côtés d’autres entrepreneurs phares de l’industrie malgache, le « Fivondronan’ny mpandraharaha malagasy (Fivmpama) ». Il avait également été à la tête du Conseil national économique et social de la société civile (Conecs) où il avait milité pour la défense des intérêts des entreprises nationales contre ce que le secteur privé qualifie jusqu’à ce jour de « concurrence déloyale ».
Et c’est surtout au sein du Sim qu’André Ramaroson aura milité jusqu’à son dernier souffle pour la valorisation de l’économie du pays en défendant l’industrie malgache face à l’invasion des produits importés. Il mettra ainsi en avant sa conviction de faire valoir le « patriotisme économique ».
Arh.