Energie renouvelable: la cité du Soleil dotée d’une centrale solaire

Filatex Energie poursuit le développement des ressources renouvelables. Après celles de Mahajanga et d’Antsiranana, la centrale solaire de Toliara a été inaugurée, samedi. Le président de la République Andry Rajoelina en personne s’est rendu sur place à cette occasion.

Installée à Betsinjaky sur une surface de 25.000 m2, cette centrale solaire composée de 8.800 capteurs solaires photovoltaïques, produit 2,9 MWc supplémentaires, aux côtés de la Centrale thermique existante. Elle va couvrir les besoins de 6.324 mé­nages de la cité du Soleil. L’une des particularités de ces panneaux réside dans le fait qu’ils peuvent être repliés en cas de besoin. Une dé­monstration relative à cette aptitude a été effectuée, lors de l’inauguration.
Le président de la Ré­publi­que Andry Rajoelina a mentionné dans son discours que «Les besoins en énergie augmentent au même rythme que la croissance démographique. En investissant dans les combustibles fossiles, nous perdons, pour ne pas dire nous brûlons, chaque seconde et chaque minute, de l’argent. La production de l’énergie renouvelable est donc une solution pérenne en ces temps de crises énergétiques. Rien qu’à Toliara, l’hybridation énergétique nous permettra de faire une économie annuelle de 7,7 mil­liards d’ariary ». Le président a ajouté que les régions Androy et Atsimo Atsinana­na, ainsi que les autres localités de la région Atsimo Andrefana, seront dotées de parcs solaires avant la fin de l’année.
Tahiana Ramaroman­dray, directeur de Filatex Energie, a quant à lui, indiqué que « Chaque ménage, tous les Malgaches ont droit à la lumière ». Ainsi, par la mise en place de centrales solaires, du type Betsinjaky, la société contribue à la concrétisation du velirano n°2, « lumière pour tous », du Plan Emergence de Mada­gas­car.
De son côté, le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanam­pisoa, de préciser : « Aucun district ne sera oublié. La Centrale solaire 8 MW de la région Anosy à Taolagnaro, est déjà opérationnelle et n’attend plus que son inauguration ».
Autres avantages

Sachant que Toliara a de très bonnes conditions d’ensoleillement, ce projet a été conçu dans une volonté de contribuer à la transition énergétique de Madagascar. En combinant les avantages des centrales thermiques existantes avec l’énergie solaire, Filatex Energie vise aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à garantir un approvisionnement électrique plus stable et durable pour un meilleur confort des usagers. Mais au-delà de la fourniture d’électricité, la société veut contribuer à la lutte contre l’insécurité et prendre part à la création de petits métiers dépendant de l’énergie électrique.
Notons au passage que cette filiale du groupe Filatex cherche à étendre ses activités dans le domaine de l’énergie solaire sur le continent africain. Le Tchad a été identifié comme un marché prometteur pour le déploiement de projets solaires.

Mparany

Partager sur: