Produits alimentaires: Rebond de l’Indice FAO des prix

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a fait savoir au début de ce mois que « les prix mondiaux des produits alimentaires avaient enregistré une hausse en juillet, sous l’effet de l’extinction de l’accord sur l’Initiative céréalière de la mer Noire et de nouvelles restrictions commerciales sur le riz ».
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux de produits alimentaires échangés dans le monde, s’est établi en moyenne à 123,9 points en juillet 2023, ce qui représente une hausse de 1,3% par rapport au mois précédent et un recul de 11,8% par rapport à juillet 2022.

Selon toujours la FAO, « Cette hausse découle d’une brusque envolée de l’Indice FAO des prix des huiles végétales, dont le niveau a augmenté de 12,1 pour cent par rapport à juin après sept baisses mensuelles consécutives ».

Par ailleurs, l’Indice FAO des prix de tous les types de riz a grimpé de 2,8 % en un mois et de 19,7 % en un an, et a atteint son plus haut niveau nominal depuis septembre 2011. « Cela s’explique par l’interdiction le 20 juin des exportations indiennes de riz Indica non étuvé qui a laissé présager une hausse des ventes de riz d’autres origines et a amplifié la pression haussière déjà exercée sur les prix du fait du resserrement saisonnier de l’offre et des achats de l’Asie », a noté l’organisation onusienne.

Recueillis par Arh.

Partager sur: