Et de sept ! Rajery, le prince de la valiha, vient de sortir officiellement son nouvel album « Fito –
Seven », un titre évocateur, renfermant neuf titres foisonnants aux saveurs des musiques vivantes
de Madagascar.
Le chiffre sept revêt un caractère sacré, selon les anciennes croyances malgaches. Il évoque également plénitude et perfection dans d’autres cultures.
«Voilà maintenant 43 ans que je joue de la valiha. D’habitude, nous arrivons à boucler un album au bout de deux ans, mais cette fois, il nous a fallu six longues années de travail de recherches, de résidence de création et de session studio», argumente le chanteur de «Alamino», hier au Carlton Anosy.
L’opus en question décortique les valeurs traditionnelles, la vie quotidienne typiquement malgache et la nature, des thèmes chers à l’artiste, au son cristallin de sa valiha, qui est d’ailleurs sa marque de fabrique. Rajery poursuit ses explorations sonores, sans jamais trop s’éloigner de la musique de son terroir natal.
«Machine», l’un des titres phares de cet album, constitue la première composition de l’artiste en langue française. «Nous avons récemment organisé un atelier créatif autour de l’environnement avec les élèves du Lycée français de Tananarive. L’idée d’intégrer la composition dans l’album, a germé en marge du spectacle de restitution», a-t-il ajouté.
Sa musique, Rajery la joue, la vit et l’exporte depuis plus de trois décennies. En termes de tournée promotionnelle de l’opus, il a déjà signé pas moins de sept dates en Europe depuis le mois de mai. Surfant sur la vague de modernité, Rajery annonce également la sortie imminente de «Fito – Seven» sur les plateformes de streaming musical.
Joachin Michël




