Exportation vers la Chine: 98% des articles malgaches seront exemptés de droits de douanes

Des produits malgaches exportés vers la Chine, seront exempts de droits de douanes. La ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla et l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Mada­gascar, Guo Xiaomei, ont signé un protocole d’accord à ce sujet, hier à Anosy.

98% des articles malgaches exportés vers la Chine, parmi lesquels, la vanille auront désormais accès au marché chinois, suite à une nouvelle mesure de franchise des droits à l’exportation.

La Chine étant un partenaire stratégique de Mada­gascar, la nouvelle mesure devrait renforcer les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Pour la ministre des Affaires étrangères, la décision d’accorder une franchise douanière à une liste de produits malgaches pourra « ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises malgaches en leur permettant d’accéder plus facilement au marché chinois. Ce qui devrait favoriser la croissance économique et la création d’emplois dans le pays ».

Ce membre du gouvernement a également exprimé le souhait que les produits en provenance de Madagas­car mis sur le marché chinois puissent offrir aux consommateurs un large choix de produits de qualité.
Négociations

L’accord a été rendu possible suite à des négociations entreprises par les deux pays, avec comme équipe techni­que pour la partie malgache, les membres du ministère de l’Economie et des finances et ceux du ministère de l’Indus­trialisation, du commerce et de la consommation.
Les échanges commerciaux entre les deux pays n’ont cessé de croître ces dernières années. La Chine est d’ailleurs le principal pays fournisseur de Mada­gascar durant huit années consécutives. La croissance du commerce bilatéral entre les deux pays a continué de s’accélérer en 2022, avec un volume commercial atteignant 2,08 milliards de dollars, soit une hausse de 30% enregistrée par rapport à l’année 2021. La valeur des importations de Madagascar en provenance de la Chine a atteint 1,45 milliard de dollars, tandis que les exportations s’élèvent à 625 millions de dollars.

Rakoto

Partager sur: