Foire internationale de l’agriculture : les innovations dans le secteur agricole, mises en avant

Le programme riche et détaillé de la 5e édition de la Foire internationale de l’Agriculture (FIA) du 21 au 24 septembre à la zone forello à Tanjombato, a été dévoilé, hier.

Le ministère de l’Agri­culture, de l’élevage et de la pêche (Minae) et la société Hazovato Forello Expo, principaux organisateurs de la Fia, se sont fixé des objectifs tout au long de cette foire, qui devrait ac­cueillir au moins 15.000 visiteurs. Ils ambitionnent d’offrir des opportunités d’affaires aux paysans, producteurs et opérateurs à travers les interactions BtoB, durant cette foire regroupant 300 acteurs qui vont exposer leurs produits et leurs projets innovants dans le secteur. Toujours en appui aux paysans, le ministère de tutelle présentera son projet de guichets agricoles.
Dans une espace dédiée au consortium des associations des étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona, la FIA mettra également en avant les résultats de recherche des étudiants ingénieurs et les métiers dans l’agro-industrie.

Technique de transformation

L’espace découverte culinaire quant à lui, verra les spécialités du terroir, faire étalage de leur savoir faire y compris les techniques de transformation et de conservation des produits agricoles. Le ministre de l’Agri­culture, Harifidy Ramilison note à ce propos que la mise en avant des produits agricoles diversifiés et cultivés dans les différentes régions, contribue à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire à Madagascar.
«Le ministère a mis l’accent sur l’importance de transformer et conserver les produits agricoles. Car il faut reconnaître que la majorité des paysans ne disposent pas des moyens adéquats en la matière. La transformation de certains produits comme le manioc, la banane, la patate douce, le sorgo en farine, est par exemple une technique de conservation à véhiculer», a-t-il souligné.
«Nous allons dans l’innovation», a par ailleurs avancé Gérard Monloup de Ha­zovato Forello Expo. D’après l’opérateur, nombreuses nouveautés seront à découvrir durant le salon, notamment l’espace élevage à l’intérieur du bâtiment réservé aux expositions d’animaux d’élevage d’exception.

Riana R.

Partager sur: