OCFM dans l’Analanjirofo : plus de 2.000 certificats fonciers distribués

L’Opération de certification foncière massive (OCFM) ou «Karatany Faobe», menée par le ministère de l’Aména­gement du territoire et des services fonciers (MATSF) à travers le projet de Croissance agricole et sécurisation foncière (Casef), se poursuit dans la région d’Analanjirofo. Plus de 2.000 certificats fonciers ont été distribués dans cette région lors d’une cérémonie officielle organisée au stade Manara-penitra de Fenoarivo Atsinanana, avant-hier.
Onze Communes d’Analanjirofo ont bénéficié de cette opération cette fois-ci. Il s’agit d’Ambatoharanana, Soanierana Ivongo, Vohilengo, Anjahambe, Ampasimazava, Antanifotsy, Mahanoro, Ambodiampana, Fotsialanana, Antsiatsiaka et Ambinanisakana. La délivrance de ces certificats fonciers marque une étape significative dans la sécurisation foncière, contribuant à la lutte contre la pauvreté et au développement rural dans la région.
Cela revêt une importance capitale dans l’amélioration des conditions de production des agriculteurs locaux, qui composent la majorité de la population. Les certificats fonciers confèrent en effet une sécurité foncière inestimable, permettant aux agriculteurs de cultiver leurs terres en toute tranquillité. Cette démarche entraînera une augmentation significative des rendements agricoles, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales.
Le projet Casef prévoit de distribuer plus d’un million de certificats fonciers d’ici la fin de l’année 2023 afin d’atteindre les 2 millions de certificats fonciers que le MATSF s’est fixés. Cette initiative vise clairement à restituer les terres aux Malgaches pour favoriser le développement au niveau na­tional.

Arh.

Partager sur: