QUELS SUPPORTEURS !

La Coupe du monde de football 2022 bat son plein au Qatar. Et certains matchs ont apporté son lot de surprises en prenant à contre-pied tous les pronostics : L’Argentine et l’Allemagne qui figurent pourtant parmi les favoris pour gagner cette compétition ont été battues par des nations considérées de second ordre en matière de football.

Mais cet évènement d’ordre planétaire montre également des faits qui, sans avoir rien à voir au football, méritent quand même d’être soulignés. Il s’agit du comportement des supporteurs Japonais venus soutenir leur équipe nationale qui affrontait celle de l’Allemagne.

Tout le monde a remarqué qu’à la fin du match, ces supporteurs nippons ont ramassé toutes leurs ordures qu’ils ont laissé trainer pendant le match. Ce qui n’a pas manqué d’étonner tous ceux qui ont assisté à la scène, jusqu’aux organisateurs qui étaient présents. Ce qui a totalement dérouté ces derniers.

Ce comportement digne d’éloge ne concerne pas uniquement les supporteurs. Les joueurs ont également fait preuve de la même attitude dans les vestiaires. Ainsi, après avoir fêté la victoire mémorable sur la Mannschaft dans les vestiaires comme cela se fait, ils ont tout nettoyé et rangé comme si personne n’était passée là.

Ces faits et gestes sont le contraire de ce que font les supporteurs et joueurs d’autres pays. Que l’équipe qu’ils supportent soit vaincue ou gagne un match, ils perpètrent toujours des actes de vandalisme dans les gradins ou les vestiaires, des actes qui font honte. Bien évidemment, il n’est pas interdit se défouler, mais en respectant les autres ainsi que les biens.

Certaines personnes ne manqueront pas de dire qu’ils font preuve d’un excès de zèle parce qu’il y a des gens tout désigné qui sont payées pour enlever toutes ces ordures et nettoyer les vestiaires. Et même, si c’était le cas, c’est le geste qui compte.Mais cde toutes les façons, ces personnes se trompent. Cette réaction des supporteurs et joueurs japonais est à l’image même de leur culture.

Qu’on le veuille ou non, ces Japonais sont admirables. Ils donnent un très bel exemple que beaucoup de supporteurs et joueurs devraient imiter en assistant à des matchs de football, qu’ils soient internationaux, régionaux ou locaux.Bien évidemment, ce comportement est le fruit de l’éducation qu’on inculque aux Japonais dès leur jeune âge.

Leur comportement témoigne des valeurs qu’ils mettent au-dessus de tout, à savoir, l’honneur, l’ordre et la discipline, le civisme, le respect des autres et même le respect de soi. On remarquera que, généralement, les Japonais sont très disciplinés où qu’ils se trouvent. Et sans aucun doute, ils mériteraient qu’on leur attribue la Coupe du monde des meilleurs supporteurs.

Aimé Andrianina

Partager sur: