Le Pôle anti-corruption (Pac) Antananarivo et le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), ont organisé une formation à l’endroit des maires de la région Analamanga, cette semaine à Antanimena. L’objectif étant de renforcer les capacités de ces derniers en matière de gestion budgétaire. « Nous avons particulièrement choisi les maires pour cette formation, étant donné que la gestion budgétaire fait partie de leurs principaux problèmes », a indiqué la coordonnatrice du Pac, Rivonandrianina Rabarijohn. Elle a alors expliqué que, par manque de connaissance des maires, la gestion du budget se transforme habituellement en une affaire de corruption.
« De nombreux maires passent devant le Pac pour abus de fonction, détournement de fonds, favoritisme ou complicité car la gestion du budget reste floue », a-t-elle poursuivi. Raison pour laquelle la formation de cette semaine a été dédiée spécialement à ces élus locaux.
Néanmoins, la coordonnatrice du Pac a réagi aux rumeurs selon lesquelles, les mandats de dépôt seraient systématiques pour les maires. « Selon les chiffres que nous avons recensés, seuls 10% des dossiers au Pac concernent des maires placés sous MD », a-t-elle expliqué. Habituellement, « Ce sont ceux concernés par ces placements sous MD qui propagent ces rumeurs », a-t-elle regretté.
T.N