Antananarivo: déploiement de 5.000 éléments des FDS

Dès hier matin, les éléments des forces de défense et de sécurité ont été aperçus un peu partout dans la capitale pour assurer la sécurisation de la présidentielle. En ville, les autorités ont posté dans les bureaux de vote, des éléments des FDS pour assurer la sécurité de ces établissements.
Dans le bureau du fokontany 3A (Antsahabe, Anko­rahotra, Ankazotokana), dans le deuxième arrondissement et dans le bureau de vote Ampasanisadoda du fokontany Antsakaviro, troisième arrondissement, deux à quatre policiers en uniforme et en tenue civile, ont assuré la sécurisation de chaque site, hier à notre passage.
Dans le centre-ville, en particulier sur la place du 13 mai et ses alentours, une masse d’éléments des FDS a été aperçue sur place tout au long de la journée d’hier : armée, gendarmerie et police nationale.
Selon le lieutenant-colonel Tojomalala Raoilijon, leader de l’Emmo-reg Analamanga et non moins commandant du groupement de gendarmerie dans la région Anala­manga, 5.000 éléments des FDS ont assuré la sécurité le jour de l’élection, rien qu’à Antananarivo ville, Avaradrano, Atsimon­drano et Ambohidratrimo.

Dans le calme…
En générale, le scrutin s’est déroulé dans le calme dans la ville d’Antananarivo. L’Etat-major mixte opérationnel nationale (Emmo-nat) avait d’ailleurs mis en place les dispositifs de sécurité nécessaires à cet effet. A rappeler que la Préfecture de la ville d’Antananarivo avait décidé d’instaurer un couvre-feu de 21 h à 4 h la veille du jour de l’élection.
Cette mesure faisait suite aux événements ayant trait à des actes de sabotage dans la nuit de mardi dans quelques bureaux de fokontany de la capitale, notamment des incendies dans les bureaux du fokontany de Morondava Antehiroka et d’Antan­drokomby Anosizato, ainsi qu’une tentative d’incendie du bureau du fokontany de Mandialaza Ankadifotsy.
Dans l’arrêté sorti par la Préfecture de la ville, le couvre-feu de 21 h à 4 h sera également appliqué le 24 novembre, date prévue pour la sortie des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle.

ATs.

Partager sur: