Les jeux sont faits ! La victoire nette de Andry Rajoelina au premier tour, n’est plus une illusion. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le candidat n°3 obtient 58,95% des voix, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) samedi, à Alarobia.
Une prédiction qui s’est réellement concrétisée. En effet, en clôturant sa campagne présidentielle dans la Capitale le 12 décembre, le candidat avait déjà prédit que «je vais gagner, c’est sûr, et au premier tour».
C’est donc sans surprise que le candidat n°3 Andry Rajoalina, arrive largement en tête avec 58,95% des voix. Loin derrière au score, le candidat n°13, Siteny Randrianasolo, se pointe à la deuxième place, en reccueillant 14,40% des suffrages exprimés, devant le candidat n°5, Marc Ravalomanana (12,10% des voix).
Parmi les candidats dont la caution ne sera pas remboursée car ils ont obtenu des scores bien en dessous des 10%, Hery Rajaonarimampianina (5,18%), Hajo Andrianainarivelo (1,88%), Roland Ratsiraka et Tahina Razafinjoelina (1,58%), Brunelle Razafitsiandraofa (1,31%), Sendrison Daniela Raderanirina (0,81%), Lalaina Ratsirahonana (0,67%), Andry Raobelina (0,62%), Paraina Auguste (0,61%) et Jean-Jacques Ratsietison (0,30%).
Avec un taux de participation de 46,36%, 5.119.492 électeurs sur les 11.043.836 inscrits se sont rendus aux urnes le 16 novembre, sur l’ensemble du territoire, une légère baisse par rapport à 2018, où le taux de participation a atteint 48,09% en. On a constaté cependant une augmentation du nombre d’électeurs en comparaison avec le second tour des élections de 2018 qui a comptabilisé 4.767.697 électeurs.
«Des électeurs ont hésité à aller voter, tandis que d’autres ne sont pas rassurés suite à des informations les dissuadant de ne pas se rendre aux urnes», a indiqué le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo qui a cité comme exemple l’existence des bureaux de vote fantômes, des bulletins précochés, des doublons ou tout simplement le manque d’impartialité de la Ceni ou de la HCC. Néanmoins, «D’autres électeurs n’ont pas pu voter pour de nombreuses autres raisons telles que la santé ou tout simplement à cause de la déception politique», a-t-il ajouté.
Blancs et nuls
D’après les résultats provisoires, force est de constater que le vote blanc et nul, a été en forte augmentation. On a enregistré 127.145 votes blancs contre 147.583 bulletins nuls, soit 2,88% des voix. D’après le président de la Ceni, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse.
«Les votes blancs sont une manière pour les électeurs de faire passer un message qu’ils ne peuvent véhiculer», a-t-il indiqué avant de poursuivre que la déception politique pourrait aussi être à l’origine de ces choix».
Les bulletins nuls pourraient être aussi les conséquences du «manque de maîtrise des électeurs ou des membres des bureaux de vote à remplier les bulletins de vote», a souligné le numéro un de la Ceni. Néanmoins, «il appartient à la HCC d’en décider».
La Ceni enverra alors les résultats à la HCC qui devrait les traiter dans les 9 jours à compter de samedi, jour de publication des résultats provisoires. La Haute cour recevra également les requêtes d’ici là car une fois les résultats proclamés, elles pourront encore être reçues 48h après la proclamation des résultats provisoires.
T.N