La HCC a enregistré jusqu’à hier 9 requêtes contestant les résultats de l’élection présidentielle, toutes déposées par des candidats.
Le délai légal pour le dépôt des requêtes en contestation des résultats provisoires, a pris fin, hier. La Loi organique relative à l’élection du président de la République, prévoit dans l’alinéa 2 de son article 66, que « le délai de recours est fixé à deux (2) jours après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ».
Jusqu’à hier, la Haute cour constitutionnelle (HCC) a reçu 9 requêtes venant toutes des candidats, selon le secrétaire général de la HCC, Ranesa Firiana. Certains en ont même déposé deux. Le secrétaire général de la HCC a indiqué ne pas être en mesure de savoir leur identité. Seuls les membres permanents de la Cour disposent de cette information, selon ses explications.
A en croire ce responsable, ni les simples électeurs, ni les observateurs des élections, n’ont pas encore déposé des plaintes auprès de la HCC. Pourtant, la Loi organique relative au régime général des élections, leur octroie ce droit dans son article 202.
Certains observateurs à l’instar de l’Observatoire Safidy, ont toutefois déjà annoncé leur intention de ne pas déposer des plaintes « pour ne pas dévoiler l’identité de leurs observateurs, au risque de représailles », selon la déclaration de cette société civile dans son rapport publié vendredi.
Toutefois, certains candidats à l’image de Siteny Randrianasoloniaiko, ont déjà confirmé avoir déposé des requêtes notamment en rapport avec les opérations électorales à la HCC. « Nous avons déjà rassemblé toutes les preuves permettant de contester les résultats de l’élection présidentielle », a déclaré le député Jean-Jacques Rabenirina, membre de la plateforme de soutien à ce candidat, samedi.
A noter que « La Cour d’Ambohidahy a déjà commencé à traiter ces dossiers et plaintes, bien que le délai de 48 heures fixé par la loi, prenne fin ce soir à minuit », a-t-il indiqué.
Le candidat numéro 3 porte plainte
Outre Siteny Randrianasoloniaiko et consorts, l’équipe de campagne du candidat numéro 3, Andry Rajoelina, bien que vainqueur au premier tour, a également déposé des requêtes auprès de la Cour d’Ambohidahy. Elle a aussi procédé vendredi, à une confrontation des procès-verbaux de l’élection auprès de la Ceni, estimant que leur candidat aurait dû obtenir plus de voix que celles annoncées. La HCC donnera son avis au plus tard d’ici 7 jours, avant la proclamation des résultats officiels.
Tsilaviny Randriamanga