Résultats électoraux: la Communauté internationale « prend acte »

Les partenaires internationaux de Madagascar « prennent acte » des résultats définitifs du scrutin du 16 novembre, annonçant officiellement la victoire du candidat Andry Rajoelina, au premier tour. S’engageant à travailler avec le président élu, ils invitent toutefois ce dernier à ouvrir le dialogue, pour apaiser les tensions actuelles, en vue des prochaines élections.
La délégation de l’Union européenne, la représentation de l’OIF, l’ambassade d’Allemagne, de Corée du Sud, des Etats-Unis, de Fran­ce, du Japon, du Royaume-Uni, et de la Suisse, ont honoré de leur présence la cérémonie de proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
« Les partenaires de Madagascar réaffirment leur engagement à travailler avec le président élu et à accompagner le peuple malgache sur la voie d’un développement durable et inclusif, dans un climat de paix et dans le respect des droits humains », ont indiqué les partenaires internationaux dans un communiqué, hier.
Dialogue
Néanmoins, la communauté internationale ne peut rester insensible face à la situation qui prévaut dans le pays. Elle invite au dialogue les parties prenantes, sous la direction du nouveau président lui-même.
« Compte tenu des tensions et des incidents ayant émaillé le processus électoral et du contexte politique tendu, il appartient désormais au chef de l’Etat nouvellement élu, avec toutes les forces vives du pays et les institutions concernées, de prendre les mesures à même de restaurer un climat de confiance propice au dialogue », a-t-elle indiqué dans le communiqué.
Ces mesures concernent alors les « recommandations récurrentes des missions électorales nationales et internationales en vue de renforcer le cadre juridique et électoral ». La communauté internationale encourage ainsi l’instauration d’un climat de paix pour les prochaines échéances électorales, notamment les législatives et les municipales.

T.N

Partager sur: