Havatsa Upem : le centenaire d’Odéam Rakoto célébré en France

Odéam Rakoto était à la fois poète, écrivain, comédien et chanteur. Ce membre de l’association Havatsa Upem aurait dû avoir 100 ans cette année.
Pour marquer le centenaire de ce célèbre artiste, l’Union des poètes et écrivains mala­gasy organisera un grand événement, le 3 décembre en France, dans le cadre de la Journée de la littérature malagasy. Au programme, elle proposera des conférences débats sur des thèmes divers autour de la littérature. Et comme c’est un hommage à Odéam Rakoto, il y aura une déclamation de ses poèmes et une interprétation de ses morceaux.
Né le 22 avril 1922, Odéam Rakoto est décédé en 1973, à l’âge de 51 ans. Il a été l’un des compositeurs et interprètes célèbres depuis les années 50 ayant marqué toute une génération, avec des morceaux comme « Rankizy o, malgache ! ».
Passionné de poèmes dès son plus jeune âge, il a publié ses premiers textes dans la revue « Teny soa » en 1934. En travaillant dans une radio en 1942, il s’est fait remarquer par sa voix imposant qui l’a propulsé dans le monde du théâtre en jouant avec la troupe Albert Ramanda Ambatovinaky.
Depuis, il s’est mis à écrire des pièces de théâtre à succès. Et en 1957, il va créer sa propre troupe Odéam Rakoto et suivre une formation de théâtre en France en 1964. De retour au pays, il a créé l’institut malagasy d’art dramatique et de folklore.

Holy Danielle

Partager sur: