L’année 2024 sera chargée pour le Malagasy Rugby (MR). Au moins quatre compétitions internationales attendent les six équipes nationales de rugby à VII et à XV, hommes et dames, juniors et seniors, cette saison.
Sur tous les fronts. Le rugby malgache s’apprête encore à vivre au rythme des compétitions internationales pendant la saison 2024. Mieux, Madagascar sera présente au moins dans quatre compétitions internationales. Sous cette optique, le rugby à XV renouera avec les compétitions internationales après quelques années d’absence. Les Malgaches seront en course pour la qualification à la Coupe du monde 2027, dont le premier tournoi se jouera en Australie en novembre.
En rugby à VII, les seniors hommes tous comme les seniors dames, champions à domicile lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, disputeront la Coupe d’Afrique des nations (Can) dont on ignore encore les dates et les lieux.
Hégémonie
Les jeunes ne seront pas en reste. Pour commencer la saison, les Makis U16 et U18 garçons et les U16 filles, devraient faire leur apparition au tournoi de l’Association rugby de l’océan Indien (AROI), à la Réunion du 8 au 9 mars. Une compétition à laquelle Madagascar compte prouver son hégémonie. Après une saison 2023 réussie, la direction technique nationale se veut optimiste.
Comme l’année passée, la Grande île veut aussi marquer de sa présence les compétitions dans toutes les catégories. «Madagascar était toujours présent dans différents tournois internationaux durant la saison 2023, malgré le coût très élevé des voyages. Et cette année encore, nous allons redoubler d’effort pour envoyer les Makis disputer des compétitions internationales», promet le patron du rugby malgache, Marcel Rakotomalala.
D’après le président de la Fédération, les partenaires et les mécènes ont rendu ces voyages possibles. Cette année encore, la Fédération fait appel à leur contribution pour soutenir les équipes nationales. C’est l’honneur du pays est en jeu.
Soafara Pharlin