Sélectionné depuis l’an passé, Madagascar participera à la coupe du monde de la Boulangerie, les 21 et 22 janvier à Paris, plus précisément au Porte-de-Versailles. « Pour mieux se préparer, l’équipe malgache a besoin de soutien financier », reconnaît le chef pâtissier Franck ou Hart Franck Williams, le coach de l’équipe.
«Nous sommes fiers et heureux de participer à ce concours d’envergure. Il servira de tremplin aux passionnés du milieu et d’opportunité pour nos jeunes boulangers et pâtissiers de faire connaître au monde entier leurs talents », annonce chef Franck. L’équipe malgache a justement besoin de soutien moral et financier pour réaliser, entre autres, les entraînements, les divers travaux ou encore pour financer leur séjour…
Une cagnotte est alors lancée sur le site croundfunding leetchi.com. Pour les locaux, les dons peuvent être versés par mobile money au numéro 034 49 714 75 d’Erick Razafindratrimo et 032 07 674 00 de Richard Tsi Seng. «Ensemble, faisons honneur à notre pays et propulsons notre équipe vers la victoire», annonce-t-il.
Les membres de l’équipe nationale
L’équipe nationale est composée de trois chefs. Le maître artisan Chef Toky Ramà s’occupera de la pièce artistique. Cheffe Toavina Rainibenalahatra, une jeune femme âgée seulement de 23 ans mais qui possède déjà un talent inestimable, se chargera de la boulangerie, dont la baguette et les pains du monde. Pour sa part, chef Joachin Herinjaka Tojonirina démontrera son savoir-faire dans le domaine de la viennoiserie et de la planification gourmandes. «C’est le moment de démontrer au monde entier que nous maîtrisons aussi le domaine, que ce soit la technicité ou la créativité. Il n’y a pas de magie pourtant, il faut travailler, s’entraîner et s’entraider», déclare-t-il.
Le concours se déroulera en trois étapes. La première durera 8 heures durant laquelle, l’équipe réalisera les pâtes de base, puis la mise en four et enfin, la présentation devant le public et le jury. «Il est vrai que nous sommes au pays où le pain est un patrimoine culinaire, mais nous allons aussi prouver que nous maîtrisons le domaine, en présentant des produits de qualité», conclut-il.
Chef Franck dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie et ses dérivés. Pâtissier-tourier chez Christelle et Jonathan depuis plusieurs années, il a aussi travaillé dans des hôtels de renom au pays, comme à l’hôtel Mercure Palissandre, l’hôtel Tana Plaza, à l’hôtel Colbert, à l’hôtel Hilton…
Holy Danielle