Comment habitons-nous le monde ? C’est autour de cette question que Finoana Ratovo construit «Miray an-tany», une exposition mêlant peinture, sculpture et installation, présentée du 23 septembre au 14 octobre à l’Is’Art Galerie, au Tiers Lieu Mahatazana.
A travers ce parcours, l’artiste propose une réflexion sur les liens qui unissent les individus à leur environnement et à leur territoire. La peinture traduit notamment l’intensité des émotions humaines à travers la couleur et le mouvement, évoquant aussi bien la joie que les épreuves de l’existence. La sculpture s’appuie sur des matériaux bruts comme la pierre et le métal pour exprimer la solidarité, la résistance et la solidité des liens.
L’installation, quant à elle, fait appel à des matières élémentaires telles que l’eau, la terre et la pierre. Elle invite à réfléchir au rapport que nous entretenons avec le lieu où nous vivons et à la responsabilité qui nous incombe à l’égard de cet espace commun. «Miray an-tany» défend une éthique du soin, fondée sur l’attention, le respect et la responsabilité environnementale.
Née en 1993 à Antananarivo, Finoana Ratovo est plasticienne et artisane. Issue d’une famille d’artisans ferblantiers, elle dirige son atelier depuis plus de dix ans et privilégie notamment les matériaux recyclés et la collaboration avec les artisans locaux.
Joachin Michaël




