Hiragasy: Joachim Rafalison rejoint Ramilison Besigara

La troupe de Hiragasy Ramilison Besi­gara perd l’un des siens. Joachim Rafalison, aussi connu sous le nom de scène de Radona, est parti rejoindre les firmaments, mercredi soir, à l’âge de 55 ans.
Radona, l’un des fils de Ramilison, a rendu l’âme à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona des suites d’une longue maladie, selon ses proches.
A l’orée des années 80, les férus de l’opéra des champs ont entendu pour la première fois le nom de Joachim Rafalison, qui a fait ses premières armes au sein de la troupe de Hiragasy Sahondrafinina en qualité de danseur.
« Lorsque son père, feu Ramilison dit Besigara, fonda la compagnie qui devait devenir la plus populaire du pays, Tarika Ramilison Fenoarivo, il y apporta sa contribution avec ses talents d’orateur, chanteur, danseur, musicien, compositeuret gestionnaire.
Depuis le décès de Ramilison en 2009, il contribua à refonder la troupe en Tarika Ramilison Besigara Zanany et la dirigea », raconte Emeline Raholiarisoa, mpihiragasy, présidente de la Ligue de l’enseignement de Madagasikara et non moins sa sœur.
Pour Rossy Rahasimanana, l’un de ses fidèles acolytes, l’artiste est constamment sélectionné lors des tournées culturelles malgaches sous d’autres cieux, au cours desquelles il a porté haut les couleurs de l’île. On doit son sobriquet au célèbre titre « Radona sy Maria » dans le milieu du Hiragasy.

Joachin Michaël

Partager sur: