« Cycle Voyage Nippon : le Japon à l’Ecran » ; l’IFM rend hommage à la culture japonaise

Une grande première. L’Institut français de Madagascar (IFM) met à l’honneur la culture japonaise avec le « Cycle Voyage Nippon : le Japon à l’Ecran », du 14 au 17 février. Plusieurs activités de divers genres seront au programme, entre autres le cinéma, l’origami, l’art culinaire, ainsi que l’art du déguisement.

«A l’occasion de la sortie du dernier film du maître
de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, nous vous invitons à venir découvrir une série de films japonais pendant toute une semai-
ne !», annonce l’IFM dans son communiqué de presse. Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki est un animateur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et mangaka japonais. Cofon­dateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, il obtient une renommée internationale grâce à son talent de conteur et ses films d’animation.
Quelques-unes de ses productions seront projetées durant le «Cycle Voyage Nippon : le Japon à l’Ecran». Parmi elles figure l’anime «Le Garçon et le Héron», le dernier film d’Hayao Miya­zaki sorti au mois de juillet et qui enregistre déjà un budget de 127,1 millions de dollars au box-office et a reçu le prix Meilleur film d’animation aux Golden Globes 2024.
Ce long-métrage de 2 h 03, sera projeté dans la grande salle de l’IFM, demain à 14 heures, en version française, ce samedi à 11 h 30 en version originale sous-titrée en français, et une dernière projection à 16 h 15 en version française. Ce film parle d’un jeune garçon de 11 ans, Mahito, qui doit quitter Tokyo après la disparition de sa mère dans un incendie. Il part vivre dans un village où sa mère a grandi et a rencontré un héron qui devient petit à petit son guide.

D’autres activités
D’autres films y seront également à découvrir, de­main et samedi, comme le célèbre film «The First Slam Dunk» de Takehiko Inoue, sorti l’an passé, et qui a remporté le prix de l’Académie du Japon pour l’animation à la 46e édition de Japan academy prize 2023. Le film «Detective Conan : le Sous-marin Noir» d’Yuzuru Ta­chiwara sera aussi au programme. Et enfin le film «Onoda, 10.000 Nuits dans la Jungle» d’Arthur Harari sera diffusé samedi. Rappe­lons que ce dernier a reçu le prix du meilleur scénario original au Céasar 2022.
A part les projections de films, d’autres activités se tiendront également à l’IFM, dont le concours Cosplay, un concours de déguisement qui consiste à reproduire un personnage de film d’animation, manga ou jeu vidéo. Les intéressés n’ont qu’à se faire photographier et partager leur photo sur Facebook avec comme lé­gende #cosplayIFM et en taggant la page Cinéma de l’IFM. Les cinq meilleurs déguisements seront, par la suite, publiés sur la page de l’IFM où le public aura le droit de mettre des réactions. La photo qui récoltera le plus de «J’aime» gagnera le concours.
L’IFM organisera aussi, demain et samedi, des ateliers d’origami assurés par Zeckhe Andrianavalona, di­recteur de Maro Mada­gas­car. Les intéressés de­vront s’inscrire à l’avance puisque le nombre de places est limité. Et enfin, durant l’événement, des restaurants japonais seront présents pour donner plus d’ambiance nipponne.

Holy Danielle

Partager sur: