La réalisatrice malgache Felana Rajaonarivelo va rejoindre le Bénin pour présenter son film documentaire « Debout » à la troisième édition du Festival international des films de femmes (FIFF) de Cotonou, du 20 au 24 février.
«En compétition officielle, ‘‘Debout’’ concourt pour le prix Amazone d’Or, dans la catégorie documentaire. Il s’agit d’une première participation de Madagascar à ce jeune festival, mettant en lumière le travail des femmes cinéastes», a-t-elle confié. Sur une centaine de candidatures au départ, sept œuvres sont retenues dans la catégorie documentaire, selon toujours l’artiste photographe et réalisatrice.
Coproduit par Canal Plus Madagascar et Fireflies, «Debout» suit le quotidien de quatre femmes en situation de handicap tout en racontant les défis auxquels elles sont confrontées dans un pays comme Madagascar. «Nous ne voulons pas faire du militantisme moralisateur. L’idée est de briser les stéréotypes, éduquer et changer le regard des gens sur le handicap», a-t-elle signifié.
Le FIFF Cotonou verra la participation de 14 pays qui présenteront au total 18 films dans les catégories documentaire et fiction. «Lauréate en 2019 de Canal + university, visant à contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel et du cinéma en Afrique, Felana Rajaonarivelo était la seule candidate malgache sélectionnée parmi 400 postulantes. En travaillant ensemble, nous sommes convaincus de la force indéniable de l’audiovisuel pour faire connaître et soutenir des causes», conclut Onjatiana Razafindrakoto, directrice générale de Canal + Madagascar.
Joachin Michaël