La régions Alaotra Manogro se dote de deux nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable par gravitaire (AEPG). L’un se trouve à Morarano Chrome, Amparafaravola et l’autre à Morarano Gare, Moramanga. Plus de 24.000 habitants bénéficient de ces infrastructures.
Ces systèmes d’adduction d’eau potable sont destinés à répondre aux besoins quotidiens des 22.700 habitants de Morarano Andrefana, Morarano Chrome, Ambaiboho, Ambohimanarivo et des 1.678 habitants de Morarano Gare. Fidiniavo Ravokatra, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Meah), en présence des délégations de l’USAID- Ranowash, a procédé à l’inauguration de deux ouvrages nouvellement construits et réhabilités, le 6 décembre. Ces deux ouvrages sont les fruits de la collaboration du Meah avec l’USAID à travers le projet Ranowash qui travaille actuellement auprès de 250 communes dans les sept régions de Madagascar.
« Ces travaux arrivent et s’achèvent actuellement à point nommé pour améliorer les services en Eau potable au profit de la population locale et contribuer ainsi à la réduction de la prévalence des maladies diarrhéiques et du taux d’absentéisme à l’école », a déclaré à l’occasion le ministre Fidiniavo Ravokatra.
185 branchements particuliers et 14 branchements sociaux
Le système capte l’eau des sources émergentes et des ruissellements dans le bassin de la Marenina à Morarano Chrome. Il comprend un barrage existant réhabilité, une station de traitement physique, un ouvrage préfiltre à trois compartiments, deux réservoirs de 50 m3 en ferrociment réhabilité et un système solaire et clôture. Actuellement, 185 branchements particuliers sont réalisés. 14 branchements sociaux sont opérationnels pour le Centre de santé de base, le Lycée, les EPP, le CEG et sept ménages. 11 kiosques automatiques à eau et un monobloc en eau et assainissement sont aussi disponibles pour les villages avoisinants.
Respectant les normes de potabilité, un autre système de captage en eau d’Andoharano est également réaménagé à Morarano Gare. En tout, 21 branchements particuliers sont déjà réalisés dont trois branchements sociaux fonctionnels qui desservent le CSB, le CEG, les deux EPP, cinq kiosques automatiques. Un monobloc en eau et un bloc sanitaire composé de deux toilettes et deux douches, sont aussi opérationnels pour tout public.
Fahranarison