Qualité de vie des villes : Antananarivo à la 220e place

D’après les résultats de l’enquête menée par Mercer, entre septembre et novembre 2023, sur la qualité de vie des villes, Antananarivo occupe la 220e place sur 241 grandes villes de la planète. La capitale de Madagascar a ainsi chuté dans le classement au niveau mondial, après avoir occupé la 188e place, soit une chute de 32 places.

A l’échelle Africaine, Antananarivo stagne par contre à la 33e place sur 47 villes, loin derrière Port Louis (Maurice) qui caracole en tête du classement et occupe la 88e place dans le monde. Dans le top 100 au niveau mondial, Victoria (Seychelles-98e) arrive à la deuxième place sur le continent, devant le Cap (Afrique du Sud), à la 102e place.

Selon toujours ce classement des villes où il fait bon vivre, des villes européennes figurent dans le top-10. Vienne (Autriche) arrive en tête, suivie de Zurich (Suisse), si Düsseldorf (Allemagne) est à la dixième place.

Pour établir ce classement, Mercer s’est basé sur une quarantaine de critères répartis dans 10 catégories différentes : l’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l’éducation, les services publics et le transport, l’infrastructure urbaine et les loisirs, les biens de consommation, les logements et enfin l’environnement.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: