Une belle moisson. « Disco Afrika : une Histoire Malgache », un film de Luck Razanajoana, a reçu une « Mention Honorable – AG Kino Prize », à la 74e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale), en fin de semaine.
« Je suis fier d’avoir représenté le pays et ouvert une autre porte au cinéma malgache. Le Prix AG Kino, dont le jury est composé d’exploitants de salles de cinéma, est d’une grande importance car il représente le public. Pour chaque projection, ‘‘Disco Afrika : une Histoire Malgache’’ a affiché complet à la Berlinale. Pour moi,
l’essence du cinéma est l’interaction avec le public, sans lui les cinéastes ne sont rien du tout », fait savoir le réalisateur malgache.
Le projet cinématographique malgache a été en lice dans la section « Berlinale Generation », qui comprend au total, six longs-métrages et sept courts-métrages, impliquant 19 pays de production. Après le festival, les films gagnants des deux éditions, seront accompagnés par AG Kino – Gilde, en coopération avec Vision Kino, dans le cadre d’une tournée haute en couleur. Ils auront la chance de déployer leur potentiel dans l’univers du cinéma d’art et d’essai en Allemagne.
Joachin Michaël