Après une année remplie d’activités artistiques et culturelles, le projet AF Mobile de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) concocte une nouvelle saison grandiose qui débutera demain à l’EPP Andrefan’Ambohijanahary, en présence de l’ambassade de France à Madagascar.
Le principal objectif de l’AF Mobile est de familiariser les élèves des écoles publiques à l’art et à la culture. A chaque destination, une centaine d’élèves ont l’opportunité de découvrir l’univers de la musique, de la littérature, du slam… et de participer entre autres à des ateliers divers, des animations, des jeux ludiques…
« Cette initiative s’inscrit dans une volonté de contribuer à l’accès de tous à la culture et à l’éducation mais également de participer, à l’échelle locale, au renforcement des liens sociaux. D’où le slogan « La culture en partage », d’après l’AFT dans un communiqué.
Si l’année dernière, l’AF Mobile s’est rendu dans 15 lieux différents, cette fois, des établissements scolaires publics, des associations dédiées aux enfants vulnérables… repartis dans 20 sites, seront à l’honneur, au profit de 2.500 élèves.
Et pour démarrer en fanfare, l’AF Mobile a collaboré avec des slameurs qui effectueront une prestation intitulée « L’AF Mobile voyage… ». Après la cérémonie officielle, le groupe Ragasy, spécialisé en instruments à percussion, investira la scène. Ensuite, les diverses animations
s’enchaîneront comme « Le français en s’amusant », ou encore l’atelier de percussion avec Ragasy…
Holy Danielle