CEG Ambohimanarina: les élèves sensibilisés aux menstruations

Une séance de sensibilisation sur la menstruation s’est déroulée dans la matinée d’hier au CEG Ambohimanarina.
« Cette action a ciblé l’ensemble des élèves, filles comme garçons, en vue de leur parler des règles qui constituent encore un sujet tabou dans la majorité des communautés et au niveau même des ménages, alors que plusieurs questions et informations autour de ce sujet devraient être élucidées et inculquées à ces élèves », a souligné Solange Chapuis Ramamonjisoa, présidente de l’association Wednesday morning group (WMG).
Les membres de l’association ont profité de cette occasion pour sensibiliser les élèves, en particulier les filles, à l’hygiène menstruelle et à la prévention de la grossesse précoce à travers l’abstinence, afin de leur permettre de poursuivre les études comme il se doit.
Ces actions de sensibilisation ont été suivies d’une distribution de serviettes hygiéniques lavables à quelque 450 adolescentes des classes de 5e, 4e et 3e et de l’ensemble du personnel enseignant de l’établissement. « En tout, 495 paquets comportant chacun six serviettes ont été distribués à cette occasion. Ces serviettes ont été produites par les femmes vulnérables ayant bénéficié des formations en coupe et couture, dans le cadre d’une collaboration avec Inner Wheel club Antananarivo. Ces femmes viennent d’ailleurs de recevoir leur certificat de formation le 6 mars », a ajouté Solange Chapuis Ramamonjisoa.
Elle a souligné l’importance de cette dotation dans la mesure où « faute de moyens pour se procurer des serviettes hygiéniques, des filles s’absentent à l’école pendant leurs périodes de règles, soit en moyenne pendant cinq jours par mois. Par ailleurs, les serviettes hygiéniques lavables sont économiques et écologiques, car elles sont utilisables plusieurs fois et ne génèrent pas de déchets comme les serviettes hygiéniques jetables».

Fahranarison

Partager sur: