Foncier: 346 géomètres experts inscrits au tableau de l’Ordre

346 géomètres experts sont actuellement inscrits au tableau de l’Ordre des géomètres de Madagascar (OGEM). 180 d’entre eux exercent en libéral. A noter que le métier de géomètres experts, est encadré par la loi 2021-004 du 14 juin 2021, liée à l’exercice de la profession, la constitution du bureau national de l’Ordre, du bureau régional, à la tenue d’une assemblée générale et du tableau de l’Ordre.
Le géomètre-expert est un acteur incontournable du volet foncier. Il « réalise les études, les documents topographiques, techniques et d’information géographique dans le cadre des missions privées d’aménagement du territoire, procède à toutes opérations techniques ou d’étude sur l’évaluation, la gestion ou l’aménagement des biens fonciers ».
Pour devenir un géomètre expert il faut être de nationalité malgache âgé de 21 ans révolus, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master II spécialité géomètre topographe, délivré et reconnu par l’Etat malgache, titulaire du Certificat d’aptitude à la profession de géomètre expert délivré par le Bureau régional de l’OGEM. Et par-dessus tout, n’ayant été l’objet d’aucune condamnation pénale.

Sera R.

Partager sur: