Théâtre : STM et FTM conjuguent leur passion

Les lycéens jouent de leur théâtre. Sakaizan’ny Teatra Malagasy du Lycée Jean-Joseph Rabearivelo et Fanilon’ny teatra du Lycée Moderne Ampefiloha s’apprêtent à partager la scène de l’Alliance française d’Antananarivo ce mercredi à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.
Trois pièces courtes seront présentées sur les planches, à savoir « Lova sa Valisoa? », une sensibilisation à l’importance de l’éducation et « Le Lamba », œuvre de Mbato Ravaloson, sur le tissu traditionnel malgache, qui seront assurées par Sakaizan’ny Teatra Malagasy. Fanilon’ny Teatra complètera la troisième pièce du puzzle avec « Faraingoka ». Ecrite par Mialy Rabariarisoa, la création met à nu la délinquance juvénile sous toutes ses formes.
La représentation sera ponctuée d’une lecture du message officiel de l’Institut international du théâtre, d’une déclamation poétique des œuvres de Jean-Joseph Rabearivelo et par les soins des groupes théâtraux.
« Ce sont les alumnis du STM qui ont pris l’initiative de former les étudiants du Lycée Moderne Ampefiloha aux rouages du théâtres. Une fierté de voir grandir le groupe, de partager leurs acquis et de redonner le goût du théâtre à la jeunesse malgache. A terme, nous souhaitons vulgariser cette forme d’expression sur l’ensemble des établissements scolaires à Madagascar » confie Michèle Razafimahay, coordinatrice du groupe théâtral STM LJJR.

Joachin Michaël

Partager sur: