Recyclage: des tables-bancs à partir des déchets plastiques

Un projet novateur recycle et transforme les déchets plastiques en mobiliers scolaires. Hier, Ravinala Air­ports, en collaboration avec Andao Company et le Grou­pe Sofitrans, a inauguré la rénovation de l’Ecole primaire publique Ivato Village.
«Le projet vise à promouvoir une économie circulaire en collectant, triant et recyc­lant les déchets plastiques provenant des avions des compagnies aériennes internationales desservant l’aéroport d’Antanana­rivo», indi­que Andao Com­pany.
Ces matériaux recyclés sont ensuite transformés en mobilier scolaire, contribuant ainsi à améliorer les infrastructures éducatives dans les écoles locales autour de l’aéroport. Cette initiative a aussi inclus la réhabilitation d’une salle de classe pour accueillir les tables.
Ravinala Airports, en tant que porteur du projet et bailleur, facilite la coordination entre les différentes parties prenantes. Le Groupe Sofitrans assure la collecte, le tri et la livraison des déchets plastiques à Andao Company, qui se charge en même temps des opérations de recyclage et de fabrication des tables-bancs. Les compagnies aériennes participent activement en fournissant les déchets en plastique et en soutenant l’achat des tables-bancs.

Impacts positifs et responsabilité sociétale
Ce projet RSE de Ravinala Airports, a déjà obtenu des résultats significatifs. «Avec plus de 1.300 kg de déchets plastiques collectés et recyclés, le projet a permis d’éviter le rejet de 3.510 kg de CO2 dans l’atmosphère et l’équivalent de 37.143 bouteilles plastique de 1,5 l qui ne sont pas éparpillées dans la nature», indique-t-on. En outre, quatre ouvriers supplémentaires ont été recrutés à temps plein pour traiter les déchets, au sein de l’atelier de production d’Andao Company.

Arh.

Partager sur: