A l’occasion de la 6e édition de la Semaine Flamenco de Madagascar, le consulat honoraire d’Espagne à Madagascar, l’ambassade d’Espagne à Pretoria invitent des professionnels de flamenco au pays. Il s’agit de Raul Rodriguez, Cristian de Moret et Patricio Hidalgo. L’objectif est d’assurer les échanges artistiques et musicaux autour du Flamenco. Durant la conférence de presse, hier à l’hôtel Grand Urban, nous avons pu interviewer ces artistes internationaux.
(*)Les Nouvelles : Est-ce votre première visite à Madagascar, et comment trouvez-vous notre musique ?
(-) Raul Rodriguez : Pour Cristian De Moret et Patricio Hidalgo, c’est la première fois qu’ils se rendent à Madagascar. Ils sont encore dans la phase découverte de la musique, du rythme, du paysage… Quant à moi, j’étais déjà au pays en 2019 lors de la semaine Flamenco. A cette époque, j’ai rencontré Rajery et son groupe qui m’ont montré la beauté de votre musique. La musique malgache présente de grandes similitudes avec le flamenco, par exemple, elle se base sur le rythme ternaire, le chant est très enjoué, sans oublier que le flamenco utilise aussi les mains comme percussion. Il y a cinq ans, j’ai appris une chanson malgache « Afindrafindrao » ayant la même expression que le morceau « La Dama de la Isla » de Javier Ruibal qui est un artiste célèbre du Flamenco.
* Est-ce que cela signifie qu’il y aura bientôt un projet collectif avec Rajery ?
– Oui. Javier Mantecon, le facilitateur du programme a décidé de m’inviter une fois de plus, dans le but d’assurer une continuité de ce que nous avons déjà réalisé il y a cinq ans. Cette semaine, nous avons déjà commencé les découvertes et les possibilités de travailler ensemble pour sortir bientôt un single. Patricio Hidalgo est un peintre. Il assurera entre autres la pochette de ce single. Nous espérons aussi la collaboration avec les autres artistes espagnols qui étaient déjà à Madagascar pour enrichir ce projet.
* Pour cette sixième édition, quel sera donc votre projet ?
– Hier, nous étions à l’Alliance française d’Antananarivo pour un spectacle plus technique avec la participation de Cristian De Moret qui présente surtout ce qu’est le flamenco rock, un mélange de rythmes traditionnels et contemporains. Ce soir, nous allons investir la scène de l’Institut français de Madagascar pour un spectacle plus artistique avec la participation de Patricio Hidalgo qui va peindre le flamenco. Il effectuera un live painting durant le concert. Notre objectif est ainsi de présenter la diversité de ce style qui peut se conjuguer avec le jazz, le rock, la peinture…
Holy Danielle