A l’approche de la fête de la Nativité, l’association « Mada Triso » et le consulat de Monaco, ont conjointement organisé un événement festif, au profit d’une cinquantaine d’enfants trisomiques de la ville d’Antsirabe, hier. Le consulat leur a distribué également des jouets.
« Comme tous les autres enfants, ils ont aussi le droit de s’amuser en cette période de fête. L’organisation d’un tel événement leur permet, non seulement de se développer, c’est aussi une occasion de les valoriser et de les encourager en même temps que les parents qui les prennent en charge », a indiqué la présidente de « Mada Triso », Ando Andrianarisaina.
En effet, un enfant atteint de la trisomie présente, entre autres, une déficience intellectuelle et un retard du développement psychomoteur. Ce qui rend difficile leur prise en charge par rapport aux autres enfants. « Mada Triso » a profité de cette occasion pour mener de campagne de sensibilisation et d’informations auprès des citoyens, sur cette pathologie insuffisamment connue, en particulier sur les préjugés dont souffrent les personnes trisomiques.
Sera R.