Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), n’a publié que les premiers résultats dans 7 districts (Analalava, Antananarivo III, Antananarivo V, Betafo, Antsirabe I, Amparafaravola, et Ambatondrazaka). Et course serrée entre l’Irmar et le Firaisankina.
Comme il fallait s’y attendre, le duel inédit a eu bien lieu entre la plateforme Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar) et celle d’opposition Firaisankina, notamment dans les six arrondissements d’Antananarivo où deux sièges sont à pourvoir par district.
Dans le 1er arrondissement, l’actuelle députée du parti Tiako i Madagasikar (Tim) Maître Hanitra Razafimanantsoa, et le candidat de la plateforme Irmar, Augustin Andriamananoro, dominent les débats. Même physionomie dans le 2e arrondissement, les deux députés en exercice se trouvent provisoirement en tête, à savoir l’élu Tiako i Madagasikara (TIM), Stanislas Randrianarisoa et le député IRD, Lanto Rakotomanga.
Des députés battus à plate couture
Dans le 4e arrondissement, Desiré Rafidimanana de l’Irmar et Rina Andriamasinoro pour le Firaisankina, sortent du lot, détrônant même les deux députés en exercice dans le district, Paul Bert Rahasimanana et le Colonel Emilien Ramboasalama, sous l’étiquette indépendant. Ce coude à coude s’est produit également dans le 5e arrondissement entre deux députés en exercice dans ce district : l’élu IRD, Naivo Raholdina, et l’élu du parti TIM, Fetra Ralambozafimbololona.
Seule exception dans le district de Tana III, un candidat indépendant, qui n’est autre que le journaliste Gascar Mandrindrarivony, a créé la surprise. Il occupe provisoirement la première place, suivi du député Tim en exercice, Feno Ralambomanana. Dans le 6e arrondissement par ailleurs, l’actuel député Tim Todisoa Andriamampandry mène provisoirement au classement devant la liste Irmar de Tantely Razanamandimbisoa.
L’Irmar domine
Dans les autres provinces comme à Fianarantsoa I, la liste Irmar de Marie Michelle Sahondrarimalala, mène largement en tête, selon les premières tendances. A Toamasina I, l’actuelle élue du district, Irmah Naharimamy pourrait également conserver son siège à Tsimbazaza tout comme le député Roland Ratsiraka.
A Toliara I, la bataille des urnes fait également rage entre les candidats la liste Irmar, conduite par Roberto Tinoka, et celui du Firaisan-kina, l’actuel député du District, Siteny Randrianasoloniaiko. A Antsiranana I, l’actuelle députée IRD, Jocelyne est également dans une bonne posture, d’après toujours les tendances récoltées dans les bureaux de vote. Comme il s’agit toutefois de résultats partiels, des changements peuvent encore avoir lieu dans les prochaines heures.
Tsilaviny Randriamanga