Doc OI Madagasikara: des jeunes cinéastes en résidence à l’IFM

A l’issue de l’appel à projets documentaires, 10 projets sont sélectionnés dans le cadre de la résidence Doc OI Madagasikara, sous la direction expérimentée des réalisateurs Mohamed Said Ouma et Lova Nantenaina, cette semaine à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely.

«Les deux premières journées de la résidence ont permis de présenter les dix projets retenus, issus d’Anta­na­narivo, Antsira­nana, Maha­janga et Toamasina. Nous avons pu commencer à dé­cortiquer les projets et connaître les intentions de chaque participant sur son film. Les au­teurs, 4 femmes et 6 hommes, ont pris connaissance de la réali­sation et le monde du documentaire de création qu’Asa Sary, Aye Aye Dev et Cinéaste de La Réunion souhaitent vulgariser à l’échelle régionale. Cette résidence de six jours permettra aux cinéastes malgaches de présenter un bon dossier de film pour être sélectionné à la deuxième semaine de résidence Doc OI à La Réunion, en octobre », fait savoir Ana­tole Ramaro­son, du comité de sélection nationale.

Rappelons que ce dispositif d’accompagnement, pilier de la création documentaire dans la région depuis 2011, a déjà permis à près d’une trentaine de  projets de voir le jour. De l’île Maurice aux Co­mores en passant par Mada­gascar, les îles de l’océan Indien ont ainsi enrichi leur paysage audiovisuel de nombreux courts et longs-métrages.

Joachin Michaël

Partager sur: