A l’Alliance française d’Antananarivo, la saison des vacances s’anime aux couleurs du Salon des jeux de société, qui rempile pour sa 29e édition ce mois-ci.
Au-delà des jeux classiques indémodables comme les dames, le go, la belote et l’uno, ce rendez-vous annuel des ludophiles apporte son lot de bonnes nouvelles cette année. Parmi les pépites à découvrir dans le hall de l’AFT, on citera des jeux d’ambiance conçus par des jeunes talents malgaches tels que « Mada memory », « Tanolevy », « Tsimok’arret » ou encore le légendaire « Trimobe », qui remet au goût du jour l’un des plus célèbres folklores malgaches.
Nettement moins médiatisé que le jeu vidéo, la musique ou encore le cinéma, les jeux de société n’en restent pas moins le loisir le plus pratiqué dans la ville des Mille. A preuve, ce salon unique en son genre réussit l’exploit de rassembler une foule compacte de tout âge à chacune de ses éditions dans le hall de l’Alliance Française d’Antananarivo. Cette année encore, les participants pourront venir s’amuser et s’initier à une vingtaine de jeux différents. Un espace de lecture de manga sera également accessible in situ jusqu’au 20 août.
Joachin Michaël