Développement : Madagascar souhaite s’enquérir de l’expérience zimbabwéenne

Le président Andry Rajoelina a visité plusieurs infrastructures en marge du Sommet de la Sadc au Zimbabwe. Invité par le président zimbabwéen, Dr Emerson Mnangagwa, le chef de l’Etat s’est rendu dans deux usines de transformations du pays (Geo-Ponoma, Bison Agro Machinery).

Andry Rajoelina et la délégation malgache qu’il a conduite au sommet de la Sadc, ont profité de l’occasion pour s’ins­pirer de l’expérience zimbabwéenne dans le domaine de l’industrie et de l’énergie renouvelable. Leur visite a débuté dans l’usine de transformation de déchets, Geo-Pnoma Waste Management qui transforme les déchets en énergie renouvelable, et qui traite aussi les eaux usées.
Grâce à cette transformation des déchets, cette fabri­que arrive à approvisionner en eau et électricité la capitale Harare. Un projet qui semble tout à fait possible au pays, en faisant référence à la grande décharge d’Andra­lanitra.
Andry Rajoelina a été ensuite attendu à la société Bison Agro Machinery, une unité spécialisée dans la production d’engins pour l’agriculture. L’usine a déjà produit pour le pays, plus de 2.500 engins. Le Zimbabwe étant un grand producteur agricole, 60% des matières premières sont alors produits sur place. Un exemple que Madagascar entend prendre en compte, d’autant plus que le chef de l’Etat souhaiterait redonner le titre de «grenier à riz de l’océan Indien» à la Grande île.
Pour terminer sa visite, le président Andry Rajoelina s’est rendu au «Musée de la libération africaine» de la Sadc, là où sont racontées toutes les histoires de l’indépendance de chaque pays membres de la Sadc.

T.N

Partager sur: