La nouvelle ministre de la Communication et de la culture Donna Mara Volamiranty veut lancer une consultation en vue de la révision du statut des artistes.
« Nous prônons la continuité de l’Etat. Des efforts significatifs ont été déployés par nos prédécesseurs. Cela étant, une nouvelle table de discussion est nécessaire pour connaître réellement les préoccupations de nos artistes et trouver ensemble une solution pérenne », a promis Donna Mara Volamiranty, en marge d’une cérémonie de réception en son honneur au Havoria – l’auditorium et le Musée du Patrimoine de l’Audiovisuel de Madagascar à Anosy.
De mémoire, le Décret n°2011-029 portant Statut des artistes a été promulgué en janvier 2011. Une loi qui aujourd’hui encore ne fait pas l’unanimité au sein de la grande famille des artistes. La crise sanitaire sans précédent a permis aux travailleurs du secteur culturel de crever l’abcès sur une protection sociale spécifique dont ils devraient en bénéficier. Mais pour l’heure, leur recommandation reste lettre morte.
Joachin Michaël