Sécurité publique: les responsables de la police en conclave

Hier s’est tenue à la salle des opérations de la police à Anosy, une réunion de planification stratégique impliquant les hauts responsables de la police nationale dont les directeurs centraux et régionaux. Plusieurs sujets importants figuraient au menu de cette réunion dirigée par le ministre de la Sécurité publique (MSP), le Contrôleur général de police Herilala Rakotoarimanana.

Selon un communiqué de la police, la rencontre visait surtout à mener la réflexion sur les défis sécuritaires, sur l’amélioration des méthodes de travail pour être plus efficace. Le ministre a profité de l’occasion pour partager ses recommandations conformément aux trois piliers constituant l’ossature de la Politique générale de l’Etat, à savoir la valorisation du capital hu­main, la promotion de l’industrialisation et la bonne gouvernance.
De ce fait, plusieurs points figurant parmi les priorités du MSP ont été discutés, entre autres, les relations entre la police et la population, l’accueil des usagers, les programmes de formation pour les policiers, le management des ressources humaines, la gestion des affaires administratives et sociales, la lutte contre la corruption.
Le programme de la rencontre a prévu également des échanges entre les res­ponsables qui ont eu l’occasion de partager leurs expériences, de dégager des propositions adéquates en vue d’asseoir la police nationale sur des bonnes bases et aussi pour que l’institution de­vienne une force efficace et en phase avec les attentes de la population.

«La mission principale de la police est de protéger les biens et les personnes. Cela nécessite un savoir-faire parfait et irréprochable. Donc nous devons garder à tout prix nos acquis, améliorer nos connaissances, développer nos compétences et observer un comportement digne pour que nous puissions rehausser ensemble l’image de la police», a indiqué le ministre Herilala Rakotoarimanana durant la réunion.

Mparany

Partager sur: