Une belle initiative de la part des étudiants des filières langues japonaise et coréenne de l’Université d’Antananarivo. En effet, ce dimanche au Kianja Maitso Analamahitsy, ils organisent la 2e édition de l’Asia gasy festival dans le but de promouvoir les cultures malgache et asiatique mais également
profiter de cette manifestation pour récolter des dons destinés à soutenir les enfants défavorisés.
«Au début, nous voulions organiser un autre événement qui adopte un concept différent. Puis, nous avons été informés que nos anciennes promotions avaient déjà organisé ce festival en 2015. Alors, nous avons décidé de le relancer cette année», confie Alicia Andriamihaja, l’une des étudiantes et organisatrice de Asia gasy festival.
Les organisateurs invitent son public à participer aux dons qu’ils récoltent durant l’évènement. «Nous allons installer une grande table de collecte au Kianja Maitso Analamahitsy où chacun pourra déposer des vêtements ou des fournitures scolaires. Ils seront ensuite distribués aux élèves défavorisés qui ont obtenu leur CEP», explique-t-elle.
Un programme chargé
«La journée se déroulera en deux parties. La matinée sera réservée à la culture malgache et l’après-midi aux cultures japonaise et coréenne…», ajoute-t-elle. Cette journée s’annonce chargée avec diverses activités au programme, à l’exemple de vakodrazana et hira gasy, des concours de bouffe, de poèmes, divers ateliers créatifs…également des concours de cosplay, de karaoké, des quizz sur les mangas ou sur les séries coréennes et Kpop. Et sans oublier le célèbre Random Play dance, la plus attendue des fans de Kpop. A cette occasion, la slameuse Anya sera de la partie. Le groupe Phénix effectuera une performance de théâtre de danse. Et l’artiste Jackson Ny Tsur donnera un show… L’inscription se fait uniquement en ligne.
Holy Danielle