« Notre objectif est de sensibiliser les enfants à la lecture. Pour varier nos activités afin d’atteindre ce but, nous les accompagnons à travers une émission de radio », a annoncé Olivia Rafetison, membre de l’équipe de Diary Nofy, hier lors de la conférence de presse à la Bibliothèque municipale Analakely.
Lancé en 2019 par Teach for Madagascar, le projet Diary Nofy a déjà touché la vie de milliers d’enfants malgaches, dans le cadre du programme « Let’s read ». Depuis, le projet a édité des livres pour enfants, avec cinq histoires lors de sa première édition et six lors de la seconde. Il a également touché environ 25.000 EPP, jusqu’en 2021. « Après des feed-back, nous avons constaté que beaucoup d’enfants malgaches ont encore du mal à lire mais apprécient beaucoup les illustrations. Ainsi avons-nous lancé l’option audio », ajoute-t-elle. Et en créant cette fois « Koko & friends », une émission radiophonique d’une durée de 30 minutes et diffusée tous les mercredis à 14 heures sur RDJ, Teach for Madagascar répond à un besoin réel : offrir à ces enfants un accès à la culture et à la connaissance.
L’émission s’étend à travers les régions
La RDJ couvre quatre villes: Antsirabe, Mahajanga, Toamasina et Antananarivo. L’ONG prévoit d’enregistrer toutes les émissions et de les distribuer dans les 19 régions où elle a des représentants. Grâce à un réseau d’ambassadeurs, les histoires de Diary Nofy vont pouvoir toucher un public encore plus large. « Koko & friends n’est pas qu’une simple émission littéraire, elle éduque également les auditeurs et incite les enfants à la lecture, à connaître les histoires de Diary Nofy, surtout les messages qui y sont véhiculés », a expliqué Ravaka Mihamina du magazine pour enfant Karné qui collabore avec le projet. « Nous voudrions instaurer la culture du livre », ajoute Olivia.
Plusieurs artistes et personnalités publicques mobilisés
Chaque émission est composée de plusieurs rubriques, entre autres « Ndao hamaky boky », heure de conte durant laquelle les histoires de Diary Nofy sont contées par des voix célèbres à l’instar de Denise, Shyn, Mose Njo, Mirado, Jaojoby, Esther Randriamamonjy, Antsaly Rajoelina, Claudia Pichler Andriantsitohaina. Et Bolo, l’ambassadeur de Diary Nofy, sera dans la peau de Koko, la mascotte du projet. L’émission propose aussi Koko Be qui traite divers thèmes comme la science, l’histoire, la culture. Par ailleurs, avec la rubrique « Koko Be », les enfants pourront apprendre trois langues différentes, à savoir le malgache, le français et l’anglais.
Holy Danielle