Elections communales et municipales: la Ceni encourage la participation des femmes

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) incite les femmes à s’engager activement dans les élections municipales et communales, prévues le 11 décembre. «Comme le projet de loi sur la participation des femmes aux décisions politiques et aux élections n’a pas encore été adopté et il n’existe pas de système de quotas à Madagascar, la Ceni encourage vivement une représentation paritaire lors des élections» a lancé Hani­triniaina Liliane Ravao­ha­rinirina, Secrétaire exécutif adjoint de la Ceni.
Tous les partis et toutes les plateformes politiques sont invités à encourager les femmes à se présenter aux élections. La Ceni a également mis en place une cellule de genre au sein du CED. De plus, les organisations internationales pourront apporter leur soutien aux femmes qui souhaitent se porter candidates.
Mais force est de constater un faible taux de participation des femmes candidates et élus ces dernières années. Lors des élections de 2019, seulement 11,01 % des conseillers élus et 5 % des maires étaient des femmes.

F.M

Partager sur: